mardi 12 mai 2009

senelec

INTERVIEW :
El hadj Ibrahima THIAM est le chef de quartier de SICA MBAO. Il a dirigé le projet d’électrification de ce quartier nouvellement installé.
« Nous avons recours à des cotisations à raison de 100.000frs CFA par maison pour faciliter les installations »
Que pensez-vous des services offerts par la Senelec ?
Personnellement je ne suis pas satisfait des ses services. En effet la Senelec nous cause d’énormes difficultés allant des coupures de courant, au retard des procédures d’installations, à la facturation, a la communication etc. Pour ce qui ce qui concerne les coupures la Senelec fait perdre aux clients beaucoup de choses c'est-à-dire leurs matériels (frigo, téléviseurs etc.). Autre chose aussi cette société contrairement aux autres sociétés nationales elle minimise les populations, elle les sous estime. En somme ne les prend pas en comte. Les clients sont victimes économiquement car ils sont obligés de changer à chaque fois le matériel détérioré. En effet la Senelec doit revoir sa méthode de travail surtout la communication.
Parlant de communication pensez-vous que la Senelec applique une communication fiable ?
La communication de la Senelec est loin d’être fiable car à chaque fois vous constatez des incompréhensions au prés des clients. Par exemple le problème de la double facturation causé d’énormes difficultés parce que les consommateurs ne comprenaient rien de cette méthode de facturation. Ceci avait soulevé l’ire de beaucoup de clients comme les Imams de Guédiawaye qui avaient refusé payer cette facture car ils ne comprenaient rien de tout cela. Si vous prenez aussi la communication audiovisuelle la Senelec ne fait aucun effort la dessus. A la télévision on voit rarement la Senelec faire des pubs, des communiqués ou des éclaircissements sur les factures les coupures etc. Même si dès fois ils interviennent pour nous parler d’arrêt des coupures on constate que ce ne sont pas des propos fiables car cela ne change rien.
Beaucoup de clients dénoncent la lenteur dans les procédures d’installation. Certains attendent plus de trois mois pour voire l’électricité chez eux surtout dans les quartiers nouvellement installés. Quel est votre avis sur cette situation ?
Cette situation fait partie du lot de problème de la Senelec. En effet il est difficile de bénéficier de l’électricité car l’attente est souvent très longue. Les gens fournissent tous les papiers nécessaires ensuite il les d’posent mais il leur faudra encore attendre des mois. Cela est souvent la cause de corruption. Pour ce qui concerne les quartiers nouvellement installés c’est encore pire. Par exemple ici dans notre cité nous avons fait recours à des cotisations à raison de 100.000frs CFA par maison pour l’achat de poteaux et de câbles. Ceci nous a un peu facilité l’installation. Cependant la Senele nous a sommés d’arrêter la procédure car c’est elle qui détient les droits d’installation. Avec cet arrêt aussi elle n’a non seulement poursuivi les installations mais elle ne nous a pas remboursé notre argent. C’est ainsi que je suis allé moi-même jusqu’à la direction générale pour leur en parler mais en vain. C’est dire par là les difficultés que les gens ont avant de bénéficier des services de la Senelec.
On constate souvent que les clients ont d’énormes difficultés pour payer les factures avec de longues files d’attente qu’en pensez-vous ?
Les paiements de facture aussi constituent un autre problème. Cependant cette situation est souvent causée par les clients eux-mêmes car au lieu de payer les factures ils attendent les derniers jours pour aller se bousculer dans les agences. L’autre problème aussi c’est le comportement de certains guichetiers qui ont souvent des altercations avec les clients.
Avec toutes ces difficultés ne pensez-vous pas qu’il est qu’il ait une société d’électricité qui pourra concurrencer la Senelec ?
Si vous voyez que la Senelec agit de cette manière c’est parce qu’elle est la seule société d’électricité au Sénégal. Ainsi peut être si une autre société était là les choses allaient changer mais pour le moment les consommateurs doivent subir et prendre leur mal en patience ?
Le problème des coupures et de la double facturation avait créé un soulèvement des imams de Guédiawaye qui avaient fait une marche pour protester contre les coupures intempestives. Selon vous est ce que cette marche a eu des impactes positifs sur les coupures ?
En fait la marche des imams n’a pas fait baisser les coupures car celles-ci ont repris ces temps –ci. Cependant cela a été une très bonne chose parce qu’il était temps que la Senelec comprenne que la population en avait marre de cette gestion. Après cette marche aussi il y a eu les émeutes de l’électricité où des jeunes sont sortis dans la rue et ensuite saccager une agence de la Senelec. C’est dire donc que la Senelec doit faire beaucoup d’efforts pour satisfaire les consommateurs car ces deux événements sont un signal fort.
Propos recueillis par Amadou THIAM

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