lundi 25 mai 2009

le J.T de wade

Le jeudi dernier 21 mai 2009, je suis allé rendre visite à un cousin à l’avenue Faidherbe. Arrivé sur les lieux vers 19H10mn je l’ai trouvé entrain de regarder avec sa femme un feuilleton brésilien sur l’ORTM. Après la prière du crépuscule, il faisait 19h40mn, la femme zappe sur une autre chaine camerounaise Canal2 pour y regarder encore une autre série de télé novelas. Son énième zapping est tombé sur notre chaine nationale la RTS (Radio Télévision Sénégalaise) il faisait 20h10 et c’était l’heure du « grand journal » que présentait Maimouna Ndir. Ce journal que je n’avais plus regardé car étant à la cité universitaire et faute de poste de téléviseur je m’étais exempté de ce dernier. Ce journal comme d’habitude a encore montré aux Sénégalais que dans ce pays y a que Abdoulaye Wade comme information. Au début je me suis dit que peut être d’autres éléments plus importants que le communiqué final du conseil des ministres vont venir. Ainsi la présentatrice après avoir lu le communiqué a annoncé ceci « un autre élément dans ce journal » et sur ce j’ai cru qu’elle avait terminé avec Wade « team » mais à ma grande surprise ce n’était que le début. C’est parti donc pour un marathon avec comme concurrents goudron, béton, samba tali et une dame qui ne cesse d’expliquer tout et rien. Comprenez par là que cet élément parlait des travaux de l’autoroute à péage qui ne finit jamais et qui ne fait que retarder les gens avec son lot d’embouteillages monstres qui clouent les passagers dans des cars Ndiaga Ndiaye, bus et car rapides pendant des heures. Ainsi d’autre éléments s’en suivront et se ressembleront comme mes deux amis jumeaux Az et ouz car on ne montrait que Wade empruntant cette autoroute et à chaque fois de l’autre coté des Sénégalais soi disant scander le nom de Wade.
A ma montre, il fait 20h34mn c'est-à-dire quatre minutes de plus pour la durée d’un journal normal dans une chaine normale. Toujours les mêmes éléments jusqu’à ce que la présentatrice annonce une énième fois cette expression «autre élément de ce journal » il faisait 20h53mn. Le sujet de cet élément est l’exposition du jus de bissap sous diverses formes. Après l’annonce de cet élément je me réinstalle sur mon fauteuil pensant avoir terminé avec Wade and Co et surtout avoir quelques choses à apprendre pour un journaliste en formation. Mais ce feuilleton de notre chère Prési ne semblait pas prendre fin car une fois encore c’est lui le Papa de Karim qui est encore à l’honneur en assistant à cette expo de jus de bissap, un fruit peut etre cueilli dans son fameux Goana.
Lasse de regarder plus d’une heure la même personne, madame décida de zapper après maintes tentatives. Ce genre de journal est le même qu’on voit partout en Afrique dans les chaines de télévisions publiques où le président est montré sur ses moindress faits et gestes : inauguration, pose de première pierre etc.

1 commentaire:

  1. c'est la routine des télévisions nationales.le peuple n'a pas droit de cité.mais vous les journaliste avez une part puisque n
    i la présentatrice ni le reporter n'ont pour nom Wade

    RépondreSupprimer