INTERVIEW AVEC AMADOU SOW, maitre coranique à Fass Mbao
« Certains parents considèrent les écoles coraniques comme des garderies d’enfants ».
Son daara est l’un des plus connu du quartier. Les élèves viennent des localités voisines pour y apprendre le coran et d’autres connaissances religieuses. Amadou Sow nous parle de son cursis, la situation des maitres coraniques au Sénégal mais aussi de sa lecture de la situation du pays.
Comment êtes vous devenu maître coranique ?
Comme tout enseignant ou quelqu’un qui exerce un métier j’ai d’abord appris le coran au fouta chez Thierno Ibrahima Kane. Ensuite après avoir maitrisé le livre saint je me suis lancé dans l’apprentissage d’autres connaissances comme le fikh, le nahou ou grammaire arabe. Par la suite je suis allé dans un village qui s’appelle Golléra dans le département de Podor pour y apprendre la Charia, les percepts de la prière, du jeun etc. En 1970 je suis venu à Dakar avec mes parents et toute ma famille. Ainsi après avoir longtemps été à coté de mon père qui tenait un daara à Fass Casier, j’ai finalement acquis de la pédagogie et appris d’autres choses qui vont dans l’enseignement. Et souvent quand mon père était absent j’assurais l’intérim. C’est ainsi que j’ai été formé à l’enseignement coranique. Après quelques années j’ai définitivement remplacé mon père qui ne pouvait plus tenir à cause de sa maladie .Mais c’est surtout après que le gouvernement nous a déguerpis que je suis entré de plaints pieds sur l’enseignement.
On remarque que dans les écoles coraniques le nombre d’élèves est faible pendant l’année scolaire ce qui n’est pas le cas pendant les grandes vacances. Selon vous qu’est ce qui explique cette situation ?
En fait les Sénégalais accordent plus d’importance à l’école française qu’à l’école coranique. En effet beaucoup de parents d’élèves nous emmènent leurs enfants que pendant les vacances. Ainsi certains en trouvent un prétexte pour se débarrasser d’eux car à la maison ils sont insupportables. Cette situation est due au faite que les parents ne veulent pas que le cursus de leurs enfants soit perturbé et ils préfèrent les faire payer des cours particuliers pour que ces derniers soient très collés à leurs études. En somme certains parents d’élèves considèrent l’école coranique comme des garderies des enfants. Cependant il existe d’autres qui nous envoient leurs enfants depuis le bas âge avant même d’enter à l’école française et ils viennent suivre les cours régulièrement en année scolaire comme en vacances. Par exemple de jeunes de ce quartier sont passés ici et certains sont à université d’autres sont devenus des cadres. C’est dire que même s’il y a certains qui nous négligent d’autres nous vouent du respect car ils savent ce qui est dans le coran.
Le métier d’enseignant coranique nourrit-il son homme ?
Vous savez comme je l’ai dit tantôt les Sénégalais nous négligent ce qui fait que certains oublient même de payer le mois. En fait avec 1000 Frs par élève et par mois on ne peut pas satisfaire tous ces besoins surtout si vous étés un soutien de famille. En plus de cette mensualité qui est faible il faut tenir compte aussi de la cherté de la vie et souvent quand vous demandez aux parents d’augmenter la mensualité certains sont prêts à retirer leurs enfants car ils trouvent injuste que le maître coranique leur demande de payer une certaine somme. Mais il existe de bonnes volontés qui nous apporte des aides à savoir ders nattes, des livres ou même des habits pour les élèves résidents. Avec tout cela aussi il faut essayer de faire avec car c’est notre métier et en bon musulman je remercie Dieu quand même.
Est-ce que ce n’est pas pour cette raison que vous demandez à vos élèves d’aller mendier ?
Non ce n’est pas cela, si vous voyez les enfants aller faire du porte à porte à la quête de quoi manger c’est parce que cela fait partie de l’éducation religieuse. Quand je reçois des enfants des enfants dès fois se sont leurs parents même qui me demandent de leur faire mendier car nous tous nous sommes devenus maitres coraniques en faisant cela. En effet j’ai sept élèves qui habitent ici ils viennent du Fouta ou de Tambacounda et je ne peux pas les entretenir tous donc je leur demande d’aller chercher le repas pour eux-mêmes. Cependant ce n’est pas une façon de les faire souffrir c’est juste pour leur monter que rien n’est facile dans la vie et cela leur éduque aussi. A chaque fois je leur dit de revenir à une telle heure pour s’occuper de leurs leçons mais certains d’entre eux sont têtus et ils reviennent me trouver des explications non fondées
Les maitres coraniques sont souvent au devant de la scène ils sont accusés de viols, de blessures sur les élèves. Quel jugement en faites-vous?
(Il marque un temps d’arrêt). Vous savez les maîtres coraniques sont des personnes comme vous et moi et tout un chacun. En effet ils souvent faire des erreurs c'est-à-dire blesser un élève. Ce fait est aussi valable chez les instituteurs et même vous les journalistes vous commettez souvent des erreurs mais on n’a jamais vu un enseignant de l’école française traîner devant la justice pour avoir blessé un élève. Ce qui est aussi du cas des viols dont vous évoquez, j’entends souvent à la radio dans vos journaux qu’un maître coranique a violé un élève ce matin même j’en ai entendu un qui an a violé 7 filles, c’est terrible. Cependant je n’en ai pas encore vu de mes propres yeux, par contre j’ai vu un oustaz qui tient une école franco-arabe qui a séjourné en prison pour accusation gratuites faites sur une sage-femme. Il a même eu un enfant avec sa bonne ce qui que souvent nous taxés de violeurs ou d’autres choses. C’est aussi une imperfection chez l’homme et après tout cela existe dans tous les corps de métier sauf que les gens nous ont en œil parce que nous sommes appelés à prêcher la bonne parole.
Quelle est votre lecture de la situation nationale du pays ?
Ce qui se passe dans notre pays est déplorables. On assiste à une sorte de laisser-aller et d’un laisser faire du gouvernement envers le peuple. En effet le Président fait ce qu’il veut, son fils est nommé ministre d’Etat et autre chose que je ne peux pas capter. Les opposants opposants aussi c’est vrai qu’ils sont élus parce qu’ils ont gagné mais je leur demande d’essayer de nous sortir de cette situation car le peuple a sanctionné les autres pour les autres il faut qu’ils fassent preuve de patriotisme sinon sommes toujours là avec nos cartes.
Quelles sont vos relations avec les politiques ?
Vous savez les politiciens sont ce qu’ils sont. Quand ils ont des problèmes ils nous appellent pour des prières ou pour qu’on leur apprenne la totalité du livre. Souvent des politiciens viennent offrir aux élèves de la bouillie, des biscuits come aumône. Mais après qu’ils aient ce qu’ils cherchaient ils nous oublient.
Propos recueillis par Amadou THIAM