mardi 31 mars 2009

COMPTE RENDU DU MATCH CESTI VS SCIENCES
FOOT BALL : UASU 2009 ZONE UNIVERSITAIRE CESTI-SCIENCES : 2-6
Les scientifiques corrigent les journalistes
Comme à l’accoutumée, l’équipe de foot- ball du CESTI a encore été étrillée. Elle a été battue par celle des Sciences par 6 à 2.0. Cependant les apprentis journalistes ont crée l’exploit en marquant deux buts ce qui n’était plus arrivé depuis des années.
Après l’entrée en lice des quatre autres équipes de la poule C, c’était au tour du CESTIET DES Sciences de descendre sur le terrain. Ce match comptant pour la 2ème journée de l’UASSU 2009 s’est déroulé devant un maigre public. En effet les joueurs de la faculté des sciences ont été sans pitié face aux cestiens. Ils ont battu le Cesti par 6 buts à 2. Dès le coup d’envoi les scientifiques prennent le jeu à leur compte en asseyant le camp adverse. A la 4ème minute suite à un coup franc qui atterrit sur la barre transversale, les joueurs Malick Marriko profite du mauvais renvoi de la balle pour inscrire le premier but de la rencontre. Blessés par ce but très matinal, les apprentis journalistes essayent d’égaliser mais c’était sans compter avec le vent qui était en leur défaveur. Ainsi ces derniers confondent vitesse et précipitation. A force de laisser des boulevards à leurs adversaires ils concèdent un deuxième but suite à un centre venu de la gauche reprises par Momar Fall à la 13ème minute. Ce dernier va inscrire un 3ème but et par là faire son doublé à la 21ème minute. A cet instant du match, les apprentis journalistes étaient méconnaissables car il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain. Cette situation est due à un manque de condition physique et de compétition. Démotivés, les cestiens vont concéder un 4ème but de Momar Fall qui profite de la passivité de la défense du Cesti. C’est sur ce score de 4 buts à 0 que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Au retour, le coach Alpha Sané fait des changements techniques mais ces derniers resteront vains car les scientifiques bousculent les apprentis journalistes et ratent des occasions nettes. Même avec l’apport du vent les cestiens sont dominés et continuent de subir la loi de l’équipe adverse. Ainsi à la 51ème minute Madiop Guèye trouve le chemin des filets et porte le score à 5. Le score va être porté à 6 car Maurice Tiaw va s’inviter à la fête et obliger Pape Ismaîla Keita à ramasser la balle au fond des filets pour la 6ème fois. Après un léger relâchement des scientifiques, les joueurs du Cesti en profitent pour sauver l’honneur en marquant un but signé Vibrian Asséko Olomo d’un tir puissant. A deux minutes de la fin ce même Vibrian reprend un tir de Pape Bouna Tiaw repoussé par le gardien. Avec ces deux buts le Cesti réalise ainsi un exploit car l’équipe n’avait plus marqué depuis des années.
Toute société doit être régie par des lois, des décrets et des règles. En effet les lois sur la société de l’information constituent des moyens primordiaux pour tous ceux qui sont mus par de mauvaises intensions. Ces lois intéressent en grande partie les internautes, les informaticiens et les commerçants. Toutefois Internet est le lieu où sont commis des actes répréhensibles de toute sorte et ainsi dommageables aux intérêts des particuliers qu’à ceux du public. L’audit de la législation sénégalaise a révélé des situations juridiques dans lesquelles les systèmes, les données et les réseaux informatiques sont la cible d’agissements criminels. Parmi ces lois nous avons la loi sur la cybercriminalité qui a été mise en place pour lutter contre la violence, la haine la pédophilie etc. cette loi vise entre autre à éradiquer la criminalité qui s’évit sur la toile. La loi sur les transactions électroniques ont été crées pour veiller à la sécurité des échanges commerciaux en ligne. La loi sur la les données ç caractère personnelles quant à elle s’occupe du respect des libertés fondamentales, de lutter contre les atteintes à la vie privée. La loi sur la cryptologie elle est incontournable car elle protège les échanges et les systèmes d’information et veiller à leur intégrité.
En somme toutes ces lois constituent un des méthodes de sécurisation des échanges technologiques et commerciaux qui se font sur Internet.